23 Juin 2021
REHABILITATION LOURDE DES 256 LOGEMENTS DE LA RESIDENCE MONTJOVIS – LIMOGES (87)
CHANTIER, DET, ECO, OPC, PRESSE


Emblématique projet porté par Limoges Habitat, la réhabilitation des 256 logements de la Résidence Montjovis a débuté.

Issue d’une programmation ambitieuse & innovante, pour un coût global travaux de 18M€ sur 36 mois de travaux, un cadre de vie bientôt repensé en profondeur pour 256 familles, au travers d’aménagements portant à la fois sur l’amélioration thermique du bâti, la mise en place d’ascenseurs panoramiques, l’aménagement du roof-top, une profonde refonte des distributions & typologies, et quelques 2280 m² de balcons créés !

On en parle ici dans le Populaire du Centre

C’est avec beaucoup de fierté que l’Atelier Arquantes est intervenu en qualité d’Economiste de la Construction, participant activement et en parfaite collaboration avec l’équipe de MOE (Architecte CODA ; BET ALTEREA) afin de proposer des solutions permettant de respecter l’enveloppe financière du Maître d’Ouvrage, tout en maintenant les ambitions du programme.

Notre implication dans le Pilotage et l’Exécution des travaux (missions de MOEX partielle & OPC) a également permis de proposer une réintégration progressive des logements, pour cette opération menée en lots séparés, qui demande une méthodologie précise, des connaissances techniques appuyées, et une implication quotidienne, issues de nos expériences de réhabilitations lourdes.

30 Nov 2018
ESPACE RÉVOLUTION : C’EST PARTI !
CHANTIER, DET, ECO, MAÎTRISE d'OEUVRE, OPC, PRESSE


Après le désamiantage, la déconstruction et la démolition de l’ancienne clinique Chénieux, c’est officiel : les travaux de construction de l’Espace Révolution démarrent !

Un projet phare pour la ville de Limoges, le Groupe Duval, et pour l’Atelier Arquantes, qui assure les missions d’Economie de la Construction (Base + EXE), de Synthèse, ainsi que le suivi des travaux (Direction de l’Exécution – DET & Pilotage des prestations – OPC).

Les quelques 15 000 m² de planchers du programme contiennent une résidence senior de 96 lits, un hôtel 3 étoiles 96 chambres + pôle de restauration, 15 appartements, 2000 m² de commerces et bureaux, ainsi que du stationnement souterrain et aérien. La durée globale de l’exécution est de 25 mois.

La pose de la 1ère pierre s’est déroulée le 28/11, on en parle ici dans le populaire du centre.

Groupe Duval / ALAMO / Atelier 4 Rene Pestre / Defretin Ingénierie / Cite 4 / Ingepole / AcousticDia

27 Fév 2018
DEMARRAGE DES TRAVAUX RESIDENCE MAS NEUF
CHANTIER, DET, ECO, OPC


L’opération de réhabilitation des 80 logements Résidence Le Mas Neuf (rue Aristide Briand) à Limoges démarre. L’Atelier ARQUANTES assume la mission de Maîtrise d’œuvre pour cette opération (Base + Diag +  DET + OPC) qui va durer 10 mois pour le compte de Nouveau Logis Centre Limousin.

La réhabilitation concerne 3 immeubles en site occupé (amélioration thermique, rafraîchissement des parties communes et des logements, réfection des sous-sols) ainsi les extérieurs (façades, parking, réseaux).

28 Juil 2016
CONSTRUCTION d’un CABINET PARAMÉDICAL – LANDOUGE (87)
CHANTIER, DET, ECO, OPC, RECEPTION


Après 8 mois de chantier, la construction du Cabinet Paramédical de Landouge (87) est terminée.

L’Atelier Arquantes est intervenu pour assurer les missions d’Economie de la Construction, Direction de l’Exécution des Travaux, et Ordonnancement, Pilotage et Coordination des prestations.

Les consultations débuteront en Septembre 2016 pour ce cabinet accueillant infirmières libérales, kinésithérapeutes, ostéopathe et podologue.

Conception : ABSIDE

Entreprises : Nadaud / Guyot / SMAC / Miroiterie Raynaud / LCD Menuiserie / Chigot Isolation / Nony Peintures / SECB / Chalais Electricité

 

8 Juin 2016
RESIDENTIALISATION DE LA RESIDENCE PARC DE DIANE DE LA BASTIDE (87)
CHANTIER, DET, ECO, OPC, PARUTIONS, PRESSE


L’Atelier ARQUANTES assure les missions de Maîtrise d’Oeuvre (Base + Quantitatif + OPC) pour les travaux de résidentialisation et réhabilitation des parties communes de la résidence Parc de Diane de la Bastide (87).

Initiés par Nouveau Logis Centre Limousin (37/87), les travaux ont débutés fin Mai 2016, et se poursuivront en phase jusqu’à Mars 2017.

Ils comprennent la refonte totale du parking, des espaces verts et jardins privatifs, compris clôtures & sécurisation du site, ainsi que la réhabilitation des façades & parties communes des 137 logements.

On en parle dans le Populaire du 07/06/2016 !