La maîtrise des coûts de construction et réhabilitation, de l’expression du besoin à la réception, est un enjeu majeur de l’acte de construire. La viabilité économique d’un projet ne peut résulter que de la mise en application d’une méthodologie précise et rigoureuse.
C’est pourquoi l’Atelier Arquantes assure les missions d’Economie de la Construction (ECO) en s’appuyant sur un mode opératoire basé sur la modélisation des projets architecturaux à partir de fichiers dxf, pdf, jpeg et/ou bmp, fournis par les différents intervenants (Architectes, BET structures, fluides…) afin d’établir en fonction des phases toutes les pièces nécessaires à la réalisation du projet (notice, estimation, CCTP, quantitatif, analyse des offres, suivi de chantier…)
L’utilisation de la maquette numérique représente une opportunité pour faire évoluer significativement la qualité des études, la réalisation des travaux et, au-delà, l’exploitation et la maintenance des ouvrages.
L’intégration des composants multiples des projets, dès les premières étapes de conception, combinée à la rigueur de l’outil, offrent aux concepteurs et aux Maîtres de l’Ouvrage des moyens d’analyse et de synthèse qui répondent aux exigences actuelles de contrôle des risques, et participent ainsi à l’optimisation des coûts et délais de construction.
La modélisation du projet envisage la construction virtuelle d’un bâtiment avant sa construction physique. Quantités et propriétés partagées de matériaux peuvent être ainsi facilement extraites et modifiées.
A travers nos méthodes et techniques, nous tendons vers une approche coopérative impliquant chaque membre de l’équipe de conception. Nos méthodes facilitent en outre :
- Les échanges et le travail collaboratif
- L’utilisation partagée de la maquette numérique*
- La limitation des plans papiers
- La gestion de bases de données plutôt que de plans ou fichiers
Les avantages de notre approche et de la technologie mise en place sont de trois ordres :
- Nous nous assurons de la connaissance du coût exact de chaque élément de construction, à mesure que le projet évolue dans sa conception
- Nous veillons à ce que la conception du projet reste en adéquation avec le budget à chaque phase de conception / étape
- Nous nous dégageons le temps nécessaire pour explorer différentes options de conception
*Utilisation partagée de la maquette numérique : le format IFC
Nous travaillons avec des logiciels possédant une interface IFC. Le format IFC (Industry Foundation Classes) est un format de fichier utilisé par l’industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels. Dans l’acceptation du BIM « Bulding Information Model », à l’instar d’autres formats, le format IFC permet de communiquer entre les acteurs de la construction. Les fichiers des formats IFC peuvent inclure le cycle de vie complet d’un bâtiment incluant la conception, la documentation et la construction, son exploitation, la gestion et la maintenance des installations (facility management) et, enfin, la démolition et l’élimination.