23 Juin 2021
REHABILITATION LOURDE DES 256 LOGEMENTS DE LA RESIDENCE MONTJOVIS – LIMOGES (87)
CHANTIER, DET, ECO, OPC, PRESSE


Emblématique projet porté par Limoges Habitat, la réhabilitation des 256 logements de la Résidence Montjovis a débuté.

Issue d’une programmation ambitieuse & innovante, pour un coût global travaux de 18M€ sur 36 mois de travaux, un cadre de vie bientôt repensé en profondeur pour 256 familles, au travers d’aménagements portant à la fois sur l’amélioration thermique du bâti, la mise en place d’ascenseurs panoramiques, l’aménagement du roof-top, une profonde refonte des distributions & typologies, et quelques 2280 m² de balcons créés !

On en parle ici dans le Populaire du Centre

C’est avec beaucoup de fierté que l’Atelier Arquantes est intervenu en qualité d’Economiste de la Construction, participant activement et en parfaite collaboration avec l’équipe de MOE (Architecte CODA ; BET ALTEREA) afin de proposer des solutions permettant de respecter l’enveloppe financière du Maître d’Ouvrage, tout en maintenant les ambitions du programme.

Notre implication dans le Pilotage et l’Exécution des travaux (missions de MOEX partielle & OPC) a également permis de proposer une réintégration progressive des logements, pour cette opération menée en lots séparés, qui demande une méthodologie précise, des connaissances techniques appuyées, et une implication quotidienne, issues de nos expériences de réhabilitations lourdes.

20 Oct 2020
48 LOGEMENTS COLLECTIFS
CHANTIER, OPC, PRESSE


Débuté à l’été 2020, la construction des 48 logements collectifs, à l’initiative de Limoges Habitat, avance, et ce jour marque la pose de la 1ère pierre. On en parle ici dans le Populaire du Centre.

Répartis en 3 bâtiments collectifs de 11, 17 et 20 logements, donnant sur l’Avenue Emile Labussière de Limoges, les logements, à haute performance énergétique, s’insèrent dans le paysage de urbain environnant.

L’Atelier Arquantes assure la mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination des opérations, des démolitions / désamiantage / dépollution d’existants aux réceptions, sur un délai global de 20 mois, avec livraison anticipée du 1er ilôt.

Conception Architecturale : BVL Architecture / BET TCE : INGEPOLE

30 Nov 2018
ESPACE RÉVOLUTION : C’EST PARTI !
CHANTIER, DET, ECO, MAÎTRISE d'OEUVRE, OPC, PRESSE


Après le désamiantage, la déconstruction et la démolition de l’ancienne clinique Chénieux, c’est officiel : les travaux de construction de l’Espace Révolution démarrent !

Un projet phare pour la ville de Limoges, le Groupe Duval, et pour l’Atelier Arquantes, qui assure les missions d’Economie de la Construction (Base + EXE), de Synthèse, ainsi que le suivi des travaux (Direction de l’Exécution – DET & Pilotage des prestations – OPC).

Les quelques 15 000 m² de planchers du programme contiennent une résidence senior de 96 lits, un hôtel 3 étoiles 96 chambres + pôle de restauration, 15 appartements, 2000 m² de commerces et bureaux, ainsi que du stationnement souterrain et aérien. La durée globale de l’exécution est de 25 mois.

La pose de la 1ère pierre s’est déroulée le 28/11, on en parle ici dans le populaire du centre.

Groupe Duval / ALAMO / Atelier 4 Rene Pestre / Defretin Ingénierie / Cite 4 / Ingepole / AcousticDia

9 Oct 2018
49 LOGEMENTS LES PRES FLEURIS : POSE DE LA 1ERE PIERRE
CHANTIER, OPC, PRESSE


Jeudi 04 Octobre 2018, la pose de la 1ère pierre des 49 logements des Prés Fleuris, sur la commune de Limoges, à Beaune les Mines (87), a été organisée.

C’est sous un beau soleil d’Automne que le projet, porté par Limoges Habitat, débute dans les meilleures dispositions.

Les parcelles des 2 premières phases, regroupant 34 logements, sont viabilisées, et le Gros Oeuvre a débuté.

Menée sur un délai total de 24 mois, la livraison globale est prévue pour Juin 2020.

L’Atelier ARQUANTES intervient pour assurer la mission de Pilotage de Chantier OPC.

On en parle ici, dans le Populaire du Centre.

MOE assurée par HUB Architectes  / Ingepole / Defretin Ingénierie / Cabinet Victor Duarte

5 Sep 2018
2 BATIMENTS SONT LIVRES RESIDENCE SUFFREN
CHANTIER, OPC


Les Bâtiments A & G ont été livrés conformément au planning défini. Ces premiers bâtiments vont pouvoir profiter d’une nette amélioration concernant le confort thermique à la veille de la période hivernale qui approche. Le prochain qui sera bientôt livré est le bâtiment B, d’ores et déjà fini en réhabilitation intérieure et en cours sur la réhabilitation extérieure.

Les travaux se poursuivent en parallèle sur les autres bâtiments, avec une optimisation du temps sur la réhabilitation des intérieurs. Pour rappel, l’opération devrait être achevée au cours du 2nd semestre 2019.