23 Juin 2021
REHABILITATION LOURDE DES 256 LOGEMENTS DE LA RESIDENCE MONTJOVIS – LIMOGES (87)
CHANTIER, DET, ECO, OPC, PRESSE


Emblématique projet porté par Limoges Habitat, la réhabilitation des 256 logements de la Résidence Montjovis a débuté.

Issue d’une programmation ambitieuse & innovante, pour un coût global travaux de 18M€ sur 36 mois de travaux, un cadre de vie bientôt repensé en profondeur pour 256 familles, au travers d’aménagements portant à la fois sur l’amélioration thermique du bâti, la mise en place d’ascenseurs panoramiques, l’aménagement du roof-top, une profonde refonte des distributions & typologies, et quelques 2280 m² de balcons créés !

On en parle ici dans le Populaire du Centre

C’est avec beaucoup de fierté que l’Atelier Arquantes est intervenu en qualité d’Economiste de la Construction, participant activement et en parfaite collaboration avec l’équipe de MOE (Architecte CODA ; BET ALTEREA) afin de proposer des solutions permettant de respecter l’enveloppe financière du Maître d’Ouvrage, tout en maintenant les ambitions du programme.

Notre implication dans le Pilotage et l’Exécution des travaux (missions de MOEX partielle & OPC) a également permis de proposer une réintégration progressive des logements, pour cette opération menée en lots séparés, qui demande une méthodologie précise, des connaissances techniques appuyées, et une implication quotidienne, issues de nos expériences de réhabilitations lourdes.

19 Mar 2018
LES TRAVAUX DE REHABILITATION RESIDENCE SUFFREN (LANDOUGE) ONT DEMARRE
CHANTIER, OPC


La réhabilitation de 78 logements, Résidence Suffren à LIMOGES LANDOUGE, a démarré. L’opération a pour but d’améliorer le confort énergétique des 7 bâtiments concernés ainsi qu’une rénovation intérieure des logements actuellement occupés. L’Atelier ARQUANTES assume la mission O.P.C. sur une durée prévisionnelle totale de 20 mois.

MO : LIMOGES HABITAT

MOE : HUB ARCHITECTE / DEFRETIN / INGEPOLE

27 Fév 2018
DEMARRAGE DES TRAVAUX RESIDENCE MAS NEUF
CHANTIER, DET, ECO, OPC


L’opération de réhabilitation des 80 logements Résidence Le Mas Neuf (rue Aristide Briand) à Limoges démarre. L’Atelier ARQUANTES assume la mission de Maîtrise d’œuvre pour cette opération (Base + Diag +  DET + OPC) qui va durer 10 mois pour le compte de Nouveau Logis Centre Limousin.

La réhabilitation concerne 3 immeubles en site occupé (amélioration thermique, rafraîchissement des parties communes et des logements, réfection des sous-sols) ainsi les extérieurs (façades, parking, réseaux).

12 Oct 2016
LIMOGES MÉTROPOLE – BÂTIMENT ADMINISTRATIF DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMERATION
CHANTIER, OPC, RECEPTION


Fin de la première phase de la restructuration du futur siège de Limoges Métropole ! 6 mois après le démarrage des prestations de désamiantage & curage, et quelques 2200 m² réhabilités, le déménagement débute comme prévu à partir du 15 Octobre.

Chantier ambitieux à la cadence soutenue, aux nombreuses contraintes de pilotage, mais challenge réussi grâce à l’implication de tous, et une collaboration efficace MO/MOE/Entreprises.

Place à la seconde phase, déjà bien avancée, pour une livraison seconde quinzaine de Janvier 2017.

29 Déc 2015
MISSION D’ÉTUDE POUR L’AMÉLIORATION DU CLASSEMENT ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT DE LA CARSAT A LIMOGES  
ECO


En partenariat avec le bureau d’études BEENERGETIK, l’atelier étudiera les possibilités d’évolution du classement énergétique du bâtiment du siège de la CARSAT Centre Ouest à Limoges.